Créations

Nous proposons en 2019 deux créations : la pièce Partie pour rester et la pièce bilingue de Quand les murs tombent. Cliquez sur les onglets ci-dessous pour une description détaillée.

Partie pour resterQuand les murs tombent

Résumé de la pièce :

Une jeune femme revient en Bretagne, le pays de sa mère, des années après l’exil de ses parents.
Elle recherche délicatement dans ses souvenirs de petite fille comment ses parents ont décidé d’immigrer et de fuir la montée du racisme dans les années vingt. Elle cherche puissamment à retrouver ce pays dont elle ne parle pas les langues, et poursuit le fantôme de sa mère dont il ne lui reste que les livres. Sont-ils partis pour préserver son avenir à elle ? Avait-elle même une place dans leur grand amour ? Comment ont-ils pu fuir, plutôt que de se battre pour un monde meilleur? Comment se prend la décision de quitter un pays ? Jusqu’où doit-on rester malgré le danger ? Ce que nous sommes survit-il jamais à l’exil ? Est-ce que partir, c’est être libre ?

Et puis fuir, c’est combien de fois ?

Texte de Mélanie Giotto

Mise en scène et direction d’actrices :  Iona Gauchet, soutenue par Laors Skavenneg et le bureau artistique

Actrices et acteurs : _______ le casting est su’l gaz!

Création lumière : Stéphane Leucart

Création son: Laors Skavenneg

Avec les voix mêlées de  : _______ le casting est su’l gaz!

Régie son: Kristen Falc’hon, Laors Skavenneg

Durée de la pièce : 1h15

Qu’est-ce qui se passe en nous quand on grandit, quand on déborde des petites boîtes où nous poussons sagement, quand on gagne de la liberté, quand on s’aperçoit dans un rire qu’on avait finalement vue sur la mer? Comment arrivent ces moments précieux où la rencontre avec une parole, un geste, une intonation prennent sens pour nous au point de transformer nos vies, nos envies, notre perception du monde? Jusqu’où peut-on partager ces moments? Peut-on les bouturer pour en faire des cadeaux? Peut-on se saisir de ce qui fait sens pour les autres et s’en construire plus fortement? Peut-on accélérer le grand grandissement?

La pièce Pa gouezh ar mogerioù/Quand les murs tombent est un jeu d’actrices et d’acteurs construit à partir d’interviews individuelles sur le thème de la transformation de soi par Mélanie Giotto et des collecteuses occasionnelles : Béatrice Bazin, Anaël Guyomarc’h, Mai Lincoln… Ce spectacle est chaque fois différent, avec de nouveaux témoignages et de nouveaux acteurs.

Avec, selon les vents: Mélanie Giotto, Anaël Guyomarch, Loic Jade, Isabelle Leal, Mai Lincoln, Liza Le Ber, Laors Skavenneg et Iona Gauchet.

Spectacles joués :

20 juin 2014 Ruz Boutou à Quimper (en soutien au groupe Gast)
25 octobre 2014 salon du livre au Glenmor à Carhaix (festival de théâtre de l’association C’hoariva)
13 mars 2015 Ti ar sonj à Locronan
24 mai 2015 Ferme du Meot à Loperhet (festival Qu’est-ce que c’est que ce cinéma? organisé par Canal Ti Zef)
24 octobre 2015 Chez Cathy à Penmarc’h (billet de blog et photos)
02 avril 2016 Fête Babel à Douarnenez, organisée par l’association rhizomes
09 mai 2016 séance improvisée à nuitdebout Chateaulin
>> novembre 2016 festival #Obliques à Brest
…et ensuite? contactez-nous!

Les commentaires sont clos.